La Croix, amour de Dieu pour l'humanité
Cité du Vatican, 14 septembre 2014 (VIS). A midi, après avoir célébré le mariage de vingt couples du diocèse de Rome, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles présents Place St.Pierre. Il a rappelé qu'en ce jour, l'Eglise célèbre la fête de la Croix Glorieuse, l'exaltation de la sainte Croix. "Quelque personne non chrétienne pourrait nous demander: Pourquoi exalter la croix? Nous pourrions répondre que nous n'exaltons pas n'importe quelle croix ou toutes les croix. Nous exaltons la Croix de Jésus, parce qu'en elle s'est révélé au maximum l'amour de Dieu pour l'humanité. Le Père a donné son Fils pour nous sauver, ce qui a comporté la mort de Jésus et la mort en croix. Pourquoi? Pourquoi la croix a-t-elle été nécessaire? A cause de la gravité du mal qui nous maintenait esclaves. La Croix de Jésus exprime ces deux choses: toute la force négative du mal et toute la douceur omnipotente de la miséricorde de Dieu. La croix semble décréter la faillite de Jésus, mais en réalité elle marque sa victoire... C'est justement pour cela que Dieu a exalté Jésus en lui conférant une royauté universelle. Quand nous tournons notre regard vers la croix où Jésus a été cloué nous contemplons le signe de l'amour infini de Dieu pour chacun de nous et la racine de notre salut. C'est de cette croix que jaillit la miséricorde du Père qui embrasse le monde entier. Par la croix du Christ, le malin est vaincu, la mort est défaite, la vie nous est donnée, l'espérance nous est rendue... La Croix de Jésus est notre unique et véritable espérance! Voilà pourquoi, l'Eglise exalte...la Croix glorieuse de Jésus, signe de l'amour immense de Dieu, signe de notre salut et chemin vers la Résurrection. C'est notre espérance. Alors que nous contemplons et célébrons la sainte Croix, pensons avec émotion à tous nos frères et s?urs persécutés et tués à cause de leur fidélité au Christ, en particulier là où la liberté religieuse n'est pas encore garantie ou pleinement réalisée, mais aussi dans des pays ou lieux qui, en principe, protègent la liberté et les droits de l'homme, mais où concrètement les croyants et notamment les chrétiens, font l'objet de limitations et discriminations. C'est pourquoi aujourd'hui nous pensons à eux et prions tout particulièrement pour eux".
Quand apprendrons-nous la leçon que la guerre est une folie?
Cité du Vatican, 14 septembre 2014 (VIS). Après la récitation de l'angélus, le Saint-Père a rappelé que demain en Centrafrique commençait la mission du Conseil de sécurité des Nations-Unies en vue de la pacification du pays et de la protection de la population civile qui souffre des conséquences d'un long conflit: "Je vous assure de l'engagement et de la prière de l'Eglise catholique, j'encourage l'effort de la communauté internationale qui vient en aide aux Centrafricains de bonne volonté. Que la violence cède au plus vite le pas au dialogue. Que les parties en conflit laissent de côté leurs intérêts et ?uvrent pour que chaque citoyen à quelque ethnie ou religion qu'il appartienne, puisse collaborer pour l'édification du bien commun. Que le Seigneur accompagne ce travail pour la paix!", s'est exclamé le Pape François.
Le Pape a également évoqué sa visite de samedi aux cimetières militaires de Redipuglia (Italie) où il a prié pour les morts de la première guerre mondiale: "Les chiffres sont effrayants: On parle de près de 8 millions de jeunes soldats tombés et d'environ 7 millions de civils. Cela nous fait comprendre combien la guerre est une folie! Une folie de laquelle l'humanité n'a pas encore tiré de leçon, parce qu'après celle-ci il y en a eu une seconde et tant d'autres encore aujourd'hui sont en cours. Mais quand apprendrons-nous cette leçon? Je vous invite tous à regarder Jésus crucifié pour comprendre que la haine et le mal peuvent toujours être vaincus par le pardon et le bien, pour comprendre que répondre par la guerre ne fait qu'augmenter le mal et la mort!".
RELIGION ET VIOLENCE- Dieu est miséricordieux. Pourquoi y a -t- il tant de crimes commis en son Saint Nom? Joseph T Khoreich
mardi 16 septembre 2014
Quand apprendrons-nous la leçon que la guerre est une folie?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenu