jeudi 17 décembre 2015

Ce très gros détail que l’Arabie saoudite oublie dans la construction de sa coalition contre l’Etat Islamique | Atlantico.fr

Ce très gros détail que l'Arabie saoudite oublie dans la construction de sa coalition contre l'Etat Islamique | Atlantico.fr

Ce très gros détail que l'Arabie saoudite oublie dans la construction de sa coalition contre l'Etat Islamique

Ce très gros détail que l'Arabie saoudite oublie dans la construction de sa coalition contre l'Etat Islamique

Atlantico : Que signifie cette initiative de l'Arabie Saoudite? Est-ce seulement pour l'image et contenter les Américains qui demandaient une plus grande implication des pays arabes dans la campagne militaire menée contre EI? Ou cela marque-t-il un tournant et de réelles inquiétudes de la monarchie moyen-orientale?

Alexandre Del Valle :  Il faut d'abord rappeler qu'historiquement l'Arabie Saoudite est un Daech qui a réussi. La fondation même de l'Arabie Souadite a présidé à un Etat schizophrène par nature dont la main droite du terrorisme ignore ce que fait la main gauche du pragmatisme. Elle a été fondé par une tribu pragmatique bédouine qui s'appelait les Saoud qui gère de manière totalitaire et patrimoniale leur pays. Mais ce ne sont pas eux les véritables islamistes obscurantistes. Ils se sont alliés avec une confrérie religieuse, les Wahhabites, et l'alliance de ces deux pôles différents fait que quand les Saoud veulent être alliés de l'Occident ou pragmatiques ou faire du business, les Wahhab, qui gardent leur autonomie, eux financent partout l'islamisme le plus radical.

Les Wahhabites ont pris l'Arabie Saoudite, comme aujourd'hui Daech avec la Syrie et l'Irak, par le djihad. Dans son essence même, ce pays est donc schizophrène. 

Aussi les Saoud peuvent-ils être sincèrement contre la progression de certains mouvements djihadistes. Mais à l'intérieur de cet Etat, ceux qui contrôlent la religion favorisent ce même djihadisme. Donc l'Arabie Saoudite a produit un monstre qui se retourne contre elle. C'est tout l'intérêt de la coalition qui vient d'être annoncée. Les Saoud en tant que dirigeants politiques n'ont pas intérêt à favoriser des gens, Daech, qui ont pour but de faire un califat qui signerait la fin de l'Arabie Saoudite. 

Aujourd'hui, le monstre ne se retourne pas encore totalement contre l'Arabie Saoudite, mais il va le faire. Donc l'Arabie Saoudite est contrainte à un moment ou un autre de résister à l'Etat islamique, de participer à une lutte contre ce courant extrémiste mais à sa manière. Elle n'a pas le même intérêt que les Etats-Unis ou les Russes à liquider tous les mouvements djihadistes. Elle veut uniquement anéantir ou au moins réduire les mouvements islamistes qui menacent son territoire. 

Elle a donc monté une coalition conforme à sa vision. Une coalition qui n'inclut pas les Iraniens ou les Russes qui eux veulent lutter contre tous les djihadistes. L'Arabie Saoudite a monté sa coalition, dans laquelle elle peut lutter uniquement contre les mouvements qu'elle identifie comme dangereux pour son territoire et la vision sunnite.

Et son autre but est de faire oublier qu'elle est le principal fournisseur, formateur, financier du mouvement djihadiste sunnite depuis la Guerre Froide. Car de plus en plus d'analystes pointent sa responsabilité.

L'Arabie saoudite lance une coalition islamique anti-terroriste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu