samedi 8 octobre 2016

L'OCI, cet ONU de la loi islamique qui a pour mission de protéger et "d'élargir" l'oumma dans le monde (partie 1) | Atlantico.fr

L'OCI, cet ONU de la loi islamique qui a pour mission de protéger et "d'élargir" l'oumma dans le monde (partie 1) | Atlantico.fr

L'OCI, cet ONU de la loi islamique qui a pour mission de protéger et "d'élargir" l'oumma dans le monde (partie 1)

L'OCI, cet ONU de la loi islamique qui a pour mission de protéger et "d'élargir" l'oumma dans le monde (partie 1)

Organisme intergouvernemental à finalité politique, économique et culturelle, l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), fondée à Rabat en 1969 et siégeant à Jeddah, est largement financée par l'Arabie saoudite. Elle rassemble 57 pays musulmans décidés à défendre les valeurs de l'islam et les intérêts puis les lois islamiques au niveau planétaire. Sorte de "Nations Unies" du monde islamique, cas unique dans l'histoire des relations internationales, elle exerce des pressions sur les pays, la "communauté internationale", les instances mondiales, les personnalités politiques, etc, afin d'étendre le règne de l'islam aux quatre coins du monde et en particulier afin d'élargir le champ d'application de la charià sous couvert de défense de la liberté religieuse et de droit à la différence.

L'OCI a toujours été particulièrement active dans les conflits opposant musulmans et non-musulmans, ainsi que l'on a pu le constater au Liban, au Cachemire, et surtout en Bosnie, au Kosovo ou en Syrie. A certains égards, cette organisation qui a pour ambition politico-spirituelle première "d'élargir" et de "défendre" l'Oumma dans le monde entier, est tout autant productrice d'intégrisme que les mouvements islamistes à proprement parler, à la différence près que sa structure diplomatique et la puissance stratégico-financière colossale de la pétro-monarchie saoudienne qui la soutient lui confère une "respectabilité" institutionnelle, donc une capacité de pénétration bien plus efficace que tout mouvement islamiste radical, notamment dans les démocraties occidentales qui sont les "obligées" de leur fournisseur de pétrole et de leurs clients pour les industries d'armement, aéronautiques ou autres.

La stratégie d'expansion et de pénétration de l'OCI pilotée en grande partie par les pôles saoudien, turc, marocain et pakistanais, est double : premièrement, contrôler les communautés musulmanes issues de l'immigration et tenter ainsi d'empêcher leur intégration aux moeurs et coutumes des sociétés d'accueil, donc éviter à tout prix leur "désislamisation". Deuxièmement, profiter de l'état de fait qu'est la présence musulmane en terre infidèle, pour tenter de faire des minorités islamiques des vecteurs de propagation de l'islam ayant vocation à élargir progressivement la communauté-noyau au moyen des conversions. Citons par exemple quelques passages significatifs de la revueL'Islam aujourd'hui, émanation de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) : "Chaque majorité musulmane est en danger permanent de devenir une minorité si elle se laisse soumettre à des effets de désintégration culturelle et politique (…) ; La Oumma islamique, entière, a commencé comme une minorité réduite à une seule personne, le Prophète. Elle s'est ensuite élargie à quelques centaines de personnes (...). Le succès d'une minorité musulmane est de devenir un jour (..) une majorité. Ce phénomène se fait par un effet d'assimilation réciproque entre la majorité non-islamique et la minorité islamique, la majorité acceptant petit à petit la morale et la religion islamiques et finissant par s'identifier à l'islam (...). Le but est d'établir un plan commun des pays musulmans qui aiderait chaque minorité musulmane à établir les conditions nécessaires à lui donner une dynamique de minorité réussie. Plus ces communautés seront fortes et acceptées dans leur pays, plus elles défendront les intérêts du monde musulman puisque la Oumma est une et indivisible, chaque fraction de cette Oumma est d'une importance primordiale"1. Peut-on appeler ce type de discours autrement qu'un plan de conquête politico-spirituelle du monde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu