Ces musulmans de France qui préfèrent le voile à Marianne
Près d'un tiers des musulmans de France (29% précisément) estiment que la loi islamique, la charia, est plus importante que la loi de la République, nous révèle un sondage du Journal du dimanche. Et dans un domaine devenu particulièrement sensible aux vents de l'histoire récente, 60% jugent que leurs filles devraient avoir le droit de porter le voile à l'école. Ils rejettent ainsi la loi de 2004 qui cherchait à préserver la laïcité de cette institution de base de notre pays.
L'intégration dont on se gargarise depuis de longues années dans de nombreux discours semble mal en point. Quant au « multiculturalisme », il se porte bien, mais à sa manière, d'une façon centrifuge, bien plus que centripète. Gare à l'éclatement d'une France où la « diversité » risque fort de tourner à la « dissociété », sinon à une dangereuse dislocation… !
Quelle place faire au voile islamique dans le « tissu national », voilà une question que les décideurs politiques des années 80 n'avaient guère prévue… On dit que « gouverner c'est prévoir », mais au fait, gouvernaient-ils vraiment, ces court-termistes d'un électoralisme récurrent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenu