http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/l-ei-prepare-une-deuxieme-generation-de-combattants_4907180_3210.html
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/l-ei-prepare-une-deuxieme-generation-de-combattants_4907180_3210.html#xI2esKbCBibFK9af.99
Comment l’EI endoctrine des enfants pour en faire des combattants
LE MONDE | • Mis à jour le Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)
L’organisation Etat islamique a de nouveau mis en avant des enfants dans une vidéo publiée dimanche 15 mai où l’on voit un jeune francophone de 12 ans et son petit frère, présentés comme les fils d’un combattant français « mort en martyr »,menacer la France.
La vidéo, d’une durée d’un quart d’heure, met également en scène écoles et centres d’entraînement militaires où l’organisation endoctrine les enfants. A la fin, les deux jeunes Français semblent prendre part à l’exécution de deux prisonniers.
L’EI ne se contente pas d’asservir les populations des régions qu’elle contrôle. Elle cherche à créer une nouvelle génération de combattants en endoctrinant et enrôlant dès leur plus jeune âge les enfants, au prix de terribles violences. « Le but est de préparer l’avènement d’une deuxième génération de moudjahidin, conditionnés et prêts à être mis à la disposition » du régime, indique par ailleurs un rapport publié à Londres en mars par Quilliam, un cercle de réflexion britannique se consacrant à la lutte contre l’extrémisme islamique et créé par deux fondamentalistes repentis.
Insistant sur les dommages durables infligés à des centaines de milliers d’enfants, le document intitulé « Les enfants de l’Etat islamique » appelle à la création de mécanismes destinés à les protéger et àpermettre les conditions de leur possible réintégration. Il insiste sur l’émergence d’un « problème générationnel » durable, indépendamment de l’évolution politique en Syrie et en Irak. Les conclusions de Quilliam sont tirées de l’analyse systématique de la propagande de l’EI, incluant des éléments relatifs aux enfants entre le 1er août 2015 et le 9 février 2016, recoupée avec des informations issues de sources directes. Au total, 254 événements ou déclarations comportant des images d’enfants ont été recensés pendant ces six mois.
Pas moins de 31 000 femmes enceintes
« Il ne s’agit pas seulement d’une armée ou d’un instrument de propagande. L’idée est de créer une génération entièrement nouvelle », a expliqué Noman Benotman, président de Quilliam, lors de la présentation de ce travail au Parlement de Westminster, en insistant pour illustrer l’ampleur du problème sur l’une des statistiques qu’il révèle : les territoires actuellement contrôlés par l’EI ne comptent pas moins de 31 000 femmes enceintes. « Il s’agit d’un projet à long terme destiné à élever les enfants [de l’EI] dans un rigoureux endoctrinement théologique et national », a précisé Nikita Malik, coauteure du rapport. « Dans certains cas, des enfants sont contraints de rejoindre le groupe après avoir été enlevés ou menacés, précise l’étude. Dans d’autres, ils sont choisis par leur propre famille et lourdement endoctrinés, à la maison comme à l’école. Le fait d’être exposé très jeunes à la violence, en assistant à des exécutions ou en aidant à des décapitations, constitue une grave forme de maltraitance. »
Les jeunes recrues sont utilisées autant comme espions, prêcheurs ou soldats que comme bourreaux ou kamikazes. L’EI, qui a pris très vite le contrôle du système éducatif dans les zones qu’il contrôle, « s’implique beaucoup dans l’endoctrinement des enfants à travers des programmes d’éducation à l’extrémisme et les prépare à devenir des terroristes ». Les enfants sont perçus comme des « pages blanches » sur lesquelles l’idéologie islamiste peut être imprimée dès le plus jeune âge. N’ayant pas été « corrompus » par la moindre expérience laïque, étant éduqués très tôt à la violence, ils sont considérés comme plus purs que les adultes et considérés comme de meilleurs combattants pour l’avenir.
Camps d’entraînement pour enfants
Commencé à l’école, l’endoctrinement est complété dans des camps d’entraînement où des enfants, âgés de 10 à 15 ans, sont éduqués à la charia, rendus insensibles à la violence et formés à servir le djihad, précise Quilliam. Le régime de l’EI les habitue à regarder des vidéos atroces, à jouer avec des armes, voire au football avec des têtes après les exécutions.
Le think tank établi à Londres estime que ces pratiques destinées à créer une nouvelle génération « pure » évoquent à la fois l’Allemagne nazie, « avec l’endoctrinement systématique dans des écoles et des camps d’entraînement », et certains pays d’Afrique marqués par les enlèvements d’enfants et leur enrôlement forcé dans des forces armées. Mais, selon le rapport, « le prédécesseur le plus proche est le régime baasiste d’Irak, qui recrutait activement des enfants dans ses forces armées et influence aujourd’hui tous les aspects du recrutement des enfants par l’EI ».
Insistant sur les dommages tant physiques que mentaux infligés à toute une génération d’enfants, Quilliam, dont le travail a été soutenu par les Nations unies et l’organisation Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, estime que les actuels programmes Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l’ONU sont inadaptés au contexte créé par l’EI, car ne prenant pas suffisamment en compte les dimensions religieuse et politique de l’endoctrinement des enfants par cette organisation. Le think tank appelle la communauté internationale à mettre sur pied des structures spécifiques afin que les « enfants de Daech » puissent retrouver un jour une vie normale.
Lire le récit : A l’école de l’Etat islamique
- image: http://s2.lemde.fr/image/2014/06/30/24x24/1100512775_4_2248_14041419071786-bernard-philippe-international-20_8b17ae913c9713f41e066bc74cb76e27.jpgPhilippe Bernard (Londres, correspondant)
Correspondant au Royaume-Uni
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/22/l-ei-prepare-une-deuxieme-generation-de-combattants_4907180_3210.html#xI2esKbCBibFK9af.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenu