https://www.rtbf.be/info/dossier/les-refugies-et-moi-les-reponses-a-vos-questions/detail_faut-il-craindre-une-islamisation-de-l-europe?id=9093707
Faut-il craindre une islamisation de l'Europe ?
Il est vrai que la plupart des demandeurs d'asile viennent de pays majoritairement musulmans. Ainsi, en 2015, 18,5% d'entre eux sont originaires de Syrie, 15,9% du Kosovo, 10% d'Afghanistan, 6,8% d'Albanie et 5,2% d'Irak. Il est donc légitime de penser que la plupart de ces réfugiés sont de confession musulmane. Toutefois, une immigration majoritairement musulmane ne veut pas dire "islamisation".
Des réfugiés qui fuient l'islamisme
Premièrement, parce que dans de nombreux cas (quand ils viennent de Syrie, d'Irak ou encore d'Afghanistan) les réfugiés fuient eux-mêmes l'islamisme radical et conquérant, que ce soit celui du groupe Etat Islamique ou celui des Talibans. On imagine mal comment ceux qui en ont été les victimes deviendraient subitement, une fois sur le sol européen, les promoteurs de l'islamisme.
Une goutte d'eau démographique
Ensuite, c'est tout simplement une question de nombres. Nous sommes un peu plus de 500 millions d'Européens, et il y a parmi nous, 16 millions de musulmans. Ils représentant donc 3% (en moyenne) de la population européenne.
Par conséquent, même si plusieurs centaines de milliers de musulmans rejoignent l'Europe, cette proportion sera à peine changée. Les musulmans en Europe resteront donc très une très faible minorité de la population.
Une perception erronée
Seulement, cette minorité est perçue plus nombreuse qu'elle ne l'est en réalité. Une enquête récente publiée par The Economist a montré que les Européens surestiment largement le nombre de musulmans dans leur pays. Les Belges par exemple, pensent qu'ils sont 29% de la population. En réalité, ils ne sont que 6%. S'il y a un risque d'islamisation, c'est avant tout dans notre imagination.
Jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenu