mardi 9 décembre 2014

StarAfrica - Egypte: Al-Azhar et le Vatican acceptent de renouer le dialogue » Chrétiens de la Méditerranée

StarAfrica - Egypte: Al-Azhar et le Vatican acceptent de renouer le dialogue » Chrétiens de la Méditerranée
Chrétiens de la Méditerranée

Les gardiens de la mosquée Al-Azhar en Egypte ont annoncé un nouvel accord ouvrant la voie à la reprise du dialogue interreligieux avec le Vatican sur la base du respect mutuel entre l'Islam et le Christianisme. Le sous-secrétaire d'Al-Azhar, Abbas Shouman, a déclaré dans un communiqué publié dimanche qu'il salue sans réserve la reprise du dialogue avec le Vatican, suspendue à la suite des opinions controversées de l'ancien pape Benoît XIV sur l'Islam.

« Nous voulons une position officielle du Vatican signifiant leur respect envers l'Islam et effaçant les effets des remarques du Pape Benoît XVI, qui n'ont pas été bien reçus par la communauté musulmane à travers le monde », ajoute le communiqué.

Le porte-parole de l'Eglise catholique en Egypte, Rafiq Graish, a déclaré que l'institution salue ce qu'il a qualifié d'ouverture de la part Al-Azhar, le principal centre théologique de l'Islam sunnite.

Aucune mention n'a été faite de la date exacte de la reprise du dialogue.

Plus de dix ans de dialogues avec le Vatican avaient été partiellement suspendus suite aux propos polémiques du pape Benoît XVI qui avait insinué que l'Islam était synonyme de violence.

Ce qui restait du dialogue islamo-chrétien a été complètement détruit en 2011 après que le même souverain pontife a accusé les musulmans de persécuter les chrétiens au Moyen-Orient.

Depuis la renonciation de Benoît XVI le 28 février 2013, des efforts ont été entrepris pour relancer le dialogue en vue de favoriser une meilleure compréhension entre fidèles des deux religions.

APA



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu