La théologie de la Libération de nouveau en odeur de sainteté
- Publié le
La visite du pape François au Brésil à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse la semaine prochaine, premier voyage de son pontificat, devrait confirmer l'approche plus positive du Vatican envers la théologie de la Libération, estiment des analystes.
Les faits et gestes du pape au Brésil, terre d'élection de la théologie de la Libération (TL), seront scrutés à la loupe après quatre mois à la tête de l'église catholique qui semblent marquer la fin de l'ostracisme du Vatican envers cet important courant religieux né en Amérique latine il y a plus de 40 ans.
"Que le cardinal Jorge Bergoglio ait choisi le nom de François (en référence à François d'Assise, le saint des pauvres), c'est déjà tout un programme", souligne pour l'AFP le prêtre péruvien Gustavo Gutierrez, père de la TL, au côté du jésuite uruguayen Juan Luis Segundo.
Ce mouvement religieux s'est appliqué à rénover le message social de la religion catholique dans un continent affichant les plus grandes inégalités de la planète.
Mais le Vatican, sous le pontificat de Jean Paul II (1978-2005), a accusé le mouvement de marxisme, en raison de sa trop grande proximité avec les plus humbles, et plusieurs prêtres ont été sanctionnés, comme le Brésilien Leonardo Boff ou le Nicaraguayen Ernesto Cardenal.
Ce dévouement envers les pauvres a dans un premier temps enthousiasmé Rome, sous Paul VI (1963-1978), qui a désigné des prêtres progressistes dans la région. Mais son successeur, formé dans l'anticommunisme, a opéré un virage à 180 degrés, jugeant que cette approche favorisait la lutte des classes et pouvait rebuter les fidèles de secteurs plus aisés.
"On peut déjà parler d'une réconciliation avec la théologie de la Libération", affirme à l'AFP Jeffrey Klaiber, professeur américain d'histoire des religions à l'université pontificale du Pérou.
Caillou dans la chaussure
"Ce changement d'approche est dû au fait que le pape est argentin, latino-américain, et il s'agit en outre d'un prêtre familier d'une certaine façon avec la pratique de la théologie de la Libération", ajoute M. Klaiber.
L'ancien prêtre brésilien Leonardo Boff, condamné au silence par Jean Paul II pour ses positions radicales, souligne sur son blog que "la pratique pastorale du pape François est dans la ligne" de ce mouvement.
"C'est vrai, car le pape fait siens des préceptes que la théologie de la Libération a utilisé dès ses débuts: +l'église des pauvres+, +nous devons être avec les pauvres+, +le Saint Siège doit être plus austère+", renchérit la chercheuse et théologienne Gladys Huaman.
Une clé pour comprendre les évolutions en cours à Rome est la maintien comme préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi du prêtre et théologien allemand Gerhard Muller, désigné à ce poste par l'ancien pape Benoît XVI (2005-2013).
Muller et Gutiérrez se connaissent depuis 1988 et ont rédigé ensemble en 2004 "Du côté des pauvres, théologie de la Libération", ouvrage de réflexions sur les apports de la TL à la pratique du catholicisme.
Et Gerhard Muller a récemment désigné ce mouvement comme "l'un des courants les plus significatifs de la théologie catholique du XXe siècle".
L'épineux sujet de la TL a également été mis en lumière lors de la présentation de l'encyclique de François, "Lumen Fidei" (La lumière de la foi), quand Muller, chargé d'illustrer le document papal, a estimé que "la religion catholique a également à voir avec la liberté des hommes, la libération, mais pas dans le sens marxiste".
La réconciliation avait timidement débuté sous Benoît XVI, quand la TL avait cessé d'être le caillou dans la chaussure du Vatican et disparu des priorités.
"La grande différence entre le pape François et son prédécesseur est qu'il a un esprit plus positif que négatif vis à vis de la théologie de la Libération", estime Mme Huaman.
L'Américain John L. Allen, vaticaniste pour l'hebdomadaire National Catholic Reporter et la chaîne CNN, expliquait en mars à l'AFP que Benoît a probablement "consolidé une forme de maturité de la théologie de la Libération, qui commençait à prendre forme depuis longtemps".
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenu