http://www.leveilleurdeninive.com/2013/04/syrie-quels-mobiles-pour-les-djihadistes.html
Syrie : Quels mobiles pour les djihadistes ?
Syrie : Quels mobiles pour les djihadistes ?
ce sont les huit siècles de retard qui séparent les premiers de la croisade ; il ne faut pas oublier que si les croisés avaient entrepris une expédition coloniale, dans laquelle ils ne s'étaient pas toujours conduits de façon exemplaire, arrivés sur place, ils avaient fourni un effort considérable d'architecture, construisant châteaux, forteresses, églises et monastères qui sont restés jusqu'à nos jours en dépit des négligences, des guerres et des dégradations, tandis que ces misérables combattants qui laissent l'Europe pour la guerre en Syrie, ils vont en terre chrétienne, détruire et ne rien laisser après eux. Quel drame l'obscurantisme... Mobile spirituel ? Pour atteindre le spirituel, l'esprit doit nécessairement s'associer à la raison afin que par cette dernière, l'homme domine ses sens et s'élève au niveau de l'esprit. Or une fois auprès de ce dernier, nous ne voyons pas comment l'homme peut y renoncer et revenir à des instincts de mort. Dans la réalité, les psychologues diront que ce n'est pas l'esprit qui pousse l'homme au djihad, mais bien ses pulsions et ses instincts charnels. Le Coran traite pourtant du djihad...il est vrai, mais nous y voyons une contradiction entre la miséricorde de Dieu et son appel à tuer les infidèles. Pour sortir de cette contradiction, il apparaît nécessaire d'adopter l'interprétation de certains Imams qui assimilent le djihad à un combat contre soi. Sans ce rectificatif public, qui réfute le djihad contre le non-musulman, nous restons dans la contradiction, et l'Islam demeurera une religion fragile sur le plan doctrinal et spirituel, bien que solide par l'approche totalitaire et irréversible de son message et de sa réalité.
Mobile matériel ? Ces jeunes qui partent recevraient dit-on des émoluments pour aller faire la guerre ; le Qatar et l'Arabie-Saoudite seraient les pourvoyeurs de fonds. Mais en Europe, les aides et les allocations devraient normalement être suffisantes pour dissuader les hommes et les femmes de se retrouver dans le désespoir financier; les rémunérations qataro-saoudiennes seraient-elles si supérieures aux allocations que dispensent les pays d'Europe ? Certains sont peut-être aussi tentés par le butin qu'ils pourraient ramener de Syrie. La tradition guerrière des arabes veut que le butin fasse partie des fruits de la victoire mais pour certains, on peut penser que le mobile matériel n'est pas suffisant pour partir en guerre; il ne ferait qu'accompagner d'autres mobiles notamment.
Mobile stratégique ? On pourrait penser que les services secrets européens et belges en particulier , poussent les cellules d'islamistes à se rendre en Syrie pour y combattre en espérant qu'ils se fassent tuer sur place. La création de foyers de guerre, ici ou là, ne serait-elle pas l'approche américaine qui a suivi les événements de New-York de Septembre 2011, pour attirer les terroristes hostiles et les faire tuer sur place par des régimes et des pays dont les Etats-Unis et leurs alliés veulent la destruction ? Si c'est le cas, la stratégie est pensée mais elle a un coût moral très élevé car elle s'exécute au prix du sacrifice de centaines de milliers d'innocents et de la destruction de peuples et pays à l'histoire très ancienne. En admettant la validité de cette thèse, le peuple syrien dans son entièreté, et le régime, bourreau qu'il était, deviennent les vrais victimes de cette entreprise criminelle et transforme de ce fait le regard en une vue admirative et très respectueuse des nouvelles victimes.
Mobile de jeunesse ? A vingt ans, la jeunesse d'où qu'elle vienne, n'a-t-elle pas l'énergie qui lui fait éprouver le désir de changer le monde ? Elle rêve d'un monde d'où se trouve exclues toutes imperfections et scories. Certains en arrivent à vouloir plaquer dans la réalité ce monde rêvé ; on pense que la guerre est la manière la plus rapide d'imposer ce monde nouveau, mais on oublie que le parcours de la guerre transforme bien des rêves en des cauchemars. La déception qui suit est aussi profonde que la brutalité de la guerre qui se déroule. L'erreur de partir en guerre est certainement humaine mais aussi doctrinale et théologique ; il est erroné de croire que le monde d'Allah va s'installer sur un charnier d'infidèles.
Mobile social ? Il doit bien y avoir une sorte de solidarité sociale qui stimule les jeunes immigrés en partir "ensemble" faire le coup de feu dans ce foyer de guerre où l'on peut tuer des minorités sans prendre trop de risques. L'individualisme des pays européens est tellement exacerbé qu'un idéal communautaire fait nécessairement partie du rêve de la jeunesse. Le regard des musulmans européens est plus que négatif sur l'individualisme que cultivent les sociétés occidentales libérales. C'est cet individualisme-là, que les musulmans vivant en Europe, cherchent à fuir car il les rend mal à l'aise par son indifférence, sa dureté, son mépris même. N'est-ce pas d'ailleurs le cas du regard catholique sur l'égoïsme de l'idéologie libérale ? L'Individualisme occidental est très opposé à la notion de communauté qui fait parti des idéaux religieux. Le mouvement djihadiste, qui se veut communautaire autour de l'Islam, s'inscrirait dans un effort de construction de la communauté musulmane universelle.
Mobile psychologique ? Le mobile psychologique est subtil et plus complexe. Nous renvoyons au spécialiste pour l'analyse approfondie des considérations psychologiques de l'islamisme *. En nous limitant au mobile du djihadiste, on ne peut que deviner un culte de la mort préalable à son engagement. En Islam, chez les prédicateurs et les djihadistes, le passage par la mort est souvent annoncé comme "le remède" des problèmes non-résolus. Même lorsque le djihadiste parle d'une guerre de défense, il s'abrite derrière "une morale impeccable", rigidité bien connue dans les cas de paranoïa, pour en réalité poursuivre sa quête d'Allah qui passe inexorablement par la mort. Cette poursuite de la mort est continue, puisqu'elle se "poursuivra jusqu'à ce que l'humanité confesse qu'il n'y a de Dieu qu'Allah".
Chacun de ces mobiles se justifie par des erreurs et possède ses remèdes propres ; le rôle des Etats et des Organisations Internationales est bien d'y travailler pour éviter les impasses et le fait que les remèdes ne soient qu'une traversée de la mort et de la violence.
Le Veilleur de Ninive.
* Cf. Psychologie de l'Islamisme par Felix Savarel - 2012.
Mobile stratégique ? On pourrait penser que les services secrets européens et belges en particulier , poussent les cellules d'islamistes à se rendre en Syrie pour y combattre en espérant qu'ils se fassent tuer sur place. La création de foyers de guerre, ici ou là, ne serait-elle pas l'approche américaine qui a suivi les événements de New-York de Septembre 2011, pour attirer les terroristes hostiles et les faire tuer sur place par des régimes et des pays dont les Etats-Unis et leurs alliés veulent la destruction ? Si c'est le cas, la stratégie est pensée mais elle a un coût moral très élevé car elle s'exécute au prix du sacrifice de centaines de milliers d'innocents et de la destruction de peuples et pays à l'histoire très ancienne. En admettant la validité de cette thèse, le peuple syrien dans son entièreté, et le régime, bourreau qu'il était, deviennent les vrais victimes de cette entreprise criminelle et transforme de ce fait le regard en une vue admirative et très respectueuse des nouvelles victimes.
Mobile de jeunesse ? A vingt ans, la jeunesse d'où qu'elle vienne, n'a-t-elle pas l'énergie qui lui fait éprouver le désir de changer le monde ? Elle rêve d'un monde d'où se trouve exclues toutes imperfections et scories. Certains en arrivent à vouloir plaquer dans la réalité ce monde rêvé ; on pense que la guerre est la manière la plus rapide d'imposer ce monde nouveau, mais on oublie que le parcours de la guerre transforme bien des rêves en des cauchemars. La déception qui suit est aussi profonde que la brutalité de la guerre qui se déroule. L'erreur de partir en guerre est certainement humaine mais aussi doctrinale et théologique ; il est erroné de croire que le monde d'Allah va s'installer sur un charnier d'infidèles.
Mobile social ? Il doit bien y avoir une sorte de solidarité sociale qui stimule les jeunes immigrés en partir "ensemble" faire le coup de feu dans ce foyer de guerre où l'on peut tuer des minorités sans prendre trop de risques. L'individualisme des pays européens est tellement exacerbé qu'un idéal communautaire fait nécessairement partie du rêve de la jeunesse. Le regard des musulmans européens est plus que négatif sur l'individualisme que cultivent les sociétés occidentales libérales. C'est cet individualisme-là, que les musulmans vivant en Europe, cherchent à fuir car il les rend mal à l'aise par son indifférence, sa dureté, son mépris même. N'est-ce pas d'ailleurs le cas du regard catholique sur l'égoïsme de l'idéologie libérale ? L'Individualisme occidental est très opposé à la notion de communauté qui fait parti des idéaux religieux. Le mouvement djihadiste, qui se veut communautaire autour de l'Islam, s'inscrirait dans un effort de construction de la communauté musulmane universelle.
Le Veilleur de Ninive.
* Cf. Psychologie de l'Islamisme par Felix Savarel - 2012.
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