mercredi 1 mai 2013

Fwd: Le Veilleur de Ninive- quels mobiles pour les jihadistes?



Le Veilleur de Ninive

Le Veilleur de Ninive


Syrie : Quels mobiles pour les djihadistes ?

Posted: 30 Apr 2013 09:40 AM PDT

Notre article s'appuit sur une video représentant de jeunes belges partis faire la guerre en Syrie - Suivre le lien pour visionner la Vidéo.

Eh voilà, des belges quittent l'Europe pour la Syrie y mener le djihad....Nous aurions dit "bon débarras" si ce n'était pas nos frères chrétiens de Syrie, qu'ils allaient y trouver. 

Ces jeunes partent au service d'un dieu criminel leur donnant ordre de tuer des infidèles. Mais comment se fait-il que l'homme ait besoin de croire en un tel dieu, donneur d'ordre de tuer ? Comment les musulmans parviennent-ils à réconcilier la foi en un Dieu miséricordieux avec celui qui lance ses "fidèles" à l'assaut des infidèles ? On pourrait penser qu'Allah n'est en réalité "accommodant et miséricordieux que pour déculpabiliser le combattant au djihad". Au coeur de cette contradiction, doit-on douter de la miséricorde d'Allah ou de sa volonté de djihad seulement ? Peut-être suffit-il de remettre en cause l'interprétation que les hommes ici bas, font de la lecture des textes de l'Islam ? 

Essayons d'y voir clair en tentant de comprendre les mobiles profonds de ces jeunes qui laissent l'Europe qu'ils avaient adoptée, pour repartir dans une aventure qui rappelle étrangement la croisade chrétienne du XIIe siècle. Finalement ces "musulmans djihadistes" ne seraient pas meilleurs que les croisés qu'ils honnissent; ils en seraient même les précurseurs, puisque l'expansion et le colonialisme étaient tous deux inscrits dans le Coran dès le début de l'hégire et dans les faits, puisque la conquête de l'Arabie, de la Syrie et de l'Egypte furent une entreprise coloniale. La différence entre les djihadistes du XXIe siècle et les croisés, ce sont les huit siècles de retard qui séparent les premiers de la croisade ; il ne faut pas oublier que si les croisés avaient entrepris une expédition coloniale, arrivés sur place, ils avaient fourni un effort considérable d'architecture, construisant forteresses, églises et monastères qui sont restés jusqu'à nos jours en dépit des négligences, des guerres et des dépravations, tandis que ces misérables combattants qui laissent l'Europe pour la guerre en Syrie, ils vont en terre chrétienne, détruire et ne rien laisser après eux. Quel drame l'obscurantisme...

Tentons à présent de comprendre les raisons d'un tel engouement pour le djihad. Interrogeons-nous sur les mobiles qui peuvent pousser des djihadistes à courir à la mort ? De quels ordres ces mobiles seraient-ils  ?

Mobile spirituel ? Pour atteindre le spirituel, l'esprit doit nécessairement s'associer à la raison afin que par cette dernière, l'homme domine ses sens et s'élève au niveau de l'esprit. Or une fois auprès de ce dernier, nous ne voyons pas comment l'homme peut y renoncer et revenir à des instincts de mort. Dans la réalité, les psychologues diront que ce n'est pas l'esprit qui pousse l'homme au djihad, mais bien ses pulsions et ses instincts charnels. Le Coran traite pourtant du djihad...il est vrai, mais nous y voyons une contradiction entre la miséricorde de Dieu et son appel à tuer les infidèles. Pour sortir de cette contradiction, il apparaît nécessaire d'adopter l'interprétation de certains Imams qui assimilent le djihad à un combat contre soi. Sans ce rectificatif public, nous restons dans l'ambiguïté voire la contradiction et l'Islam demeurera une religion fragile sur le plan doctrinal et spirituel, bien que solide par l'approche totalitaire et irréversible de son message et de sa réalité. De même pour lever le contredit, les Imams doivent impérativement modifier leurs discours et cesser de faire référence à un djihad contre le non-musulman, l'infidèle.  

Mobile matériel ? Ces jeunes qui partent recevraient dit-on des émoluments pour aller faire la guerre ; le Qatar et l'Arabie-Saoudite seraient les pourvoyeurs de fonds. Mais en Europe, les aides et les allocations devraient normalement être suffisantes pour dissuader les hommes et les femmes de se retrouver dans le désespoir financier; les rémunérations qataro-saoudiennes seraient-elles si supérieures aux allocations que dispensent les pays d'Europe ?  Certains sont peut-être aussi tentés par le butin qu'ils pourraient ramener de Syrie. La tradition guerrière des arabes veut que le butin fasse partie des fruits de la victoire mais pour certains, on peut penser que le mobile matériel n'est pas suffisant pour partir en guerre; il ne ferait qu'accompagner d'autres mobiles notamment,  

Mobile stratégique ? On pourrait penser que les services secrets européens et belges en particulier , poussent les cellules d'islamistes à se rendre en Syrie pour y combattre en espérant qu'ils se fassent tuer sur place. La création de foyers de guerre, ici ou là, ne serait-elle pas l'approche américaine qui a suivi les événements de New-York de Septembre 2011, pour attirer les terroristes hostiles et les faire tuer sur place par des régimes et des pays dont les Etats-Unis et leurs alliés veulent la destruction ? Si c'est le cas, la stratégie est pensée mais elle a un coût moral très élevé car elle s'exécute au prix du sacrifice de centaines de milliers d'innocents et de la destruction de peuples et pays à l'histoire très ancienne. En admettant la validité de cette thèse, le peuple syrien dans son entièreté, et le régime, bourreau qu'il était, deviennent les vrais victimes de cette entreprise criminelle et transforme de ce fait le regard en une vue admirative et très respectueuse des nouvelles victimes.

Mobile de jeunesse ? A vingt ans, la jeunesse d'où qu'elle vienne, n'a-t-elle pas l'énergie qui lui fait éprouver le désir de changer le monde ? Elle rêve d'un monde d'où se trouve excluent toutes imperfections et scories. Certains en arrivent à vouloir plaquer dans la réalité ce monde rêvé ; on pense que la guerre est la manière la plus rapide d'imposer ce monde nouveau, mais on oublie que le parcours de la guerre transforme bien des rêves en des cauchemars. La déception qui suit est aussi profonde que la brutalité de la guerre qui se déroule. L'erreur de partir en guerre est certainement humaine mais aussi doctrinale et théologique ; il est erroné de croire que le monde d'Allah va s'installer sur un charnier d'infidèles. 

Mobile social ? Il doit bien y avoir une sorte de solidarité sociale qui stimulent les jeunes immigrés en partir "ensemble" faire le coup de feu dans ce foyer de guerre où l'on peut tuer des minorités sans prendre trop de risques. L'individualisme des pays européens est tellement exacerbé qu'un idéal communautaire fait nécessairement partie du rêve de la jeunesse. Le regard des musulmans européens est plus que négatif sur l'individualisme que cultivent les sociétés occidentales libérales. C'est cet individualisme-là, que les musulmans vivant en Europe, cherchent à fuir car il les rend mal à l'aise par son indifférence, sa dureté, son mépris même. N'est-ce pas d'ailleurs le cas du regard catholique sur l'égoïsme de l'idéologie libérale ? L'Individualisme occidental est très opposé à la notion de communauté qui fait parti des idéaux religieux. Le mouvement djihadiste, qui se veut collectif donc à plusieurs, s'inscrirait dans un effort de construction de la communauté musulmane universelle.

Mobile psychologique ? Le mobile psychologique est subtile et plus complexe. Nous renvoyons au spécialiste pour l'analyse approfondie des considérations psychologiques de l'islamisme *. En nous limitant au mobile du djihadiste, on ne peut que deviner un culte de la mort préalable à son engagement. En Islam, chez les prédicateurs et les djihadistes, le passage par la mort est souvent annoncé comme "le remède" des problèmes non-résolus. Même lorsque le djihadiste parle d'une guerre de défense, il s'abrite derrière "une morale impeccable", rigidité bien connue dans les cas de paranoïa, pour en réalité poursuivre sa quête d'Allah qui passe inexorablement par la mort. Cette poursuite de la mort est continue, puisqu'elle se "poursuivra jusqu'à ce que l'humanité confesse qu'il n'y a de Dieu qu'Allah".

Chacun de ces mobiles se justifie par des erreurs et possède ses remèdes propres ; le rôle des Etats et des Organisations Internationales est bien d'y travailler pour éviter les impasses et le fait que les remèdes ne soient de traverser la mort et la violence.  

Le Veilleur de Ninive.

* Cf. Psychologie de l'Islamisme par Felix Savarel - 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu