vendredi 27 janvier 2017

Le Coran et ses gardiens

Le Coran et ses gardiens

Le Coran et ses gardiens

Éditorial

Interprétations en conflit

« C'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau », chantait Gavroche, le gamin des Misérables de Victor Hugo. À l'ère de la fin des « grands récits », où « le djihad est la seule cause sur le marché »1, il arrive plus facilement d'entendre que c'est la faute au Coran.

Michele Brignone

Actualité

Lire le Coran au XXIe siècle

On a vu réapparaitre, à l'époque moderne, une approche fortement littéraliste de l'Écriture, qui privilégie des interprétations transmises par la tradition aux dépens d'autres lectures tout aussi valables. Ceux qui adoptent la méthode textuelle semblent croire qu'elle fournit un degré de certitude plus élevé en ce qui concerne la « signification » du texte. D'autres en revanche estiment nécessaire la prise en compte du contexte dans lequel vivent les musulmans.

Abdullah Saeed

La charia, voie divine construite par les hommes

Le Livre sacré des musulmans est un « livre-miroir » : les significations que l'exégète propose ne sont pas dans le texte, mais émergent de l'interaction entre le texte et sa propre expérience. Les normes juridiques, même lorsqu'elles trouvent un fondement dans les versets, ne sont pas extraites d'une simple opération de lecture. Le cas de l'interdiction du vin le montre amplement : le commentateur réorganise le texte coranique après l'avoir restructuré et, s'appuyant sur des données externes, en propose une interprétation.

Mohammed Hocine Benkheira

Les imams qui font parler le Livre

Le principe fondamental de l'exégèse chiite est que l'imam est le seul interprète légitime du Texte sacré, et qu'il est élu et inspiré par Dieu à cette fin. Selon un dit attribué à 'Alî, en effet, le Coran « ne parle pas dans une langue, il lui faut un interprète ». Ce dernier ne peut être qu'un imam infaillible, tout comme l'était le Prophète. Sans l'herméneutique de l'imam, le Livre ne signifie littéralement rien, c'est un « Coran muet ». C'est l'imam qui lui confère une intelligibilité, et c'est pour cela qu'on l'appelle « le Coran parlant ».

Mathieu Terrier

La mystique au-delà de la lettre

Chez les premiers exégètes et les imams de la famille du Prophète, on décèle les prémices d'une interprétation du Coran qui va au-delà de la signification immédiate du texte. Mais c'est surtout l'émergence d'une voie de connaissance spécifique, le soufisme, qui donne naissance à une longue tradition d'interprétation spirituelle et ésotérique : une source inépuisable alimentée tant par le texte que par la tradition soufie, qui a toujours cherché dans la Révélation l'origine de son inspiration.

Denis Gril

Le Coran se contredit-il lui-même?

La théorie de l'abrogation du texte sacré de l'Islam par lui-même a une longue histoire dans la tradition islamique, et continue à avoir largement cours dans la prédication actuelle. Une analyse littéraire du texte en montre l'absence de bien-fondé. Le contre-sens est donc total, quand cette théorie, en raison d'une interprétation traditionnelle manifestement erronée, est exploité par certains pour abroger tous les versets tolérants et ouverts du Coran, au profit de versets combatifs exclusivistes.

Michel Cuypers

La lecture salafiste des sources entre al-Qaïda et l'EI

Les lectures salafistes des sources ne sont pas aussi claires qu'on pourrait croire, parce que le texte littéral du Coran ne se résout jamais en une interprétation évidente. D'importantes divergences existent jusqu'au sein même des courants extrémistes religieux les plus violents. Et la vieille al-Qaïda, Écritures en mains, n'a pas les mêmes opinions que l'État Islamique sur beaucoup de questions.

Joas Wagemakers

Quand la science lit le Coran

En arabe, cela s'appelle tafsîr 'ilmî et vient briser une tradition pluriséculaire qui tend à conférer une valeur absolue à l'interprétation des anciens. En s'émancipant du commentaire traditionnel, ce genre d'exégèse favorise des lectures qui se prévalent aussi de l'apport d'autres disciplines, il vise à montrer, avec des résultats extravagants, l'accord entre les contenus de la Révélation et les découvertes de la science.

Chiara Pellegrino

Les dits du Prophète et les fortunes du salafisme

En dépit de tendances et évaluations différentes, les hadîths conservent, même dans l'Islam contemporain, un rôle de premier plan. Les épisodes les plus célèbres de la vie de Mahomet jouissent d'une réputation comparable à celle de certains passages coraniques, et sont cités et utilisés dans tous les domaines. Leur connaissance continue de jouer un rôle de premier plan dans la définition de l'identité du musulman.

Roberto Tottoli

Ce n'est pas la foi qui impose le califat

La grande majorité des musulmans de tous les temps n'a jamais été soumise à l'autorité d'un calife. Le discours sur « l'État islamique » en tant qu'État légitime est une idéologie récente, née entre les années 1930 et 1960, qui relie la légitimité du régime politique de l'État à une idée donnée de la religion. Le monde islamique aujourd'hui a besoin d'une réforme religieuse, qui ouvre de nouveau la réflexion sur le régime politique entendu non comme institution religieuse mais comme administration de la chose publique ; et une réforme politique, qui promeuve l'alternance au pouvoir.

Ridwan Al-Sayyid

Le paradoxe de l'Islam politique

Les textes fondateurs de l'Islam font apparaître l'exigence d'instaurer un ordre divin, mais aucun homme ne peut revendiquer l'autorité pour le faire : le gouvernement en effet n'appartient qu'à Dieu. En ce sens, la notion même d'État islamique, qui pourtant voudrait extirper l'idolâtrie et faire régner la loi divine, est un blasphème, parce qu'elle implique l'existence d'hommes qui se substituent à Dieu dans son jugement : une idéologie qui, théorisée par des penseurs pakistanais et égyptiens, a inspiré de nombreux mouvements extrémistes.

Leïla Babès

Documents

Commenter le Coran : mode d'emploi

Qui veut interpréter le Noble Livre « doit aller chercher ses explications avant tout dans le Coran lui-même », a écrit Jalâl al-Dîn al-Suyûtî, savant égyptien du XVe siècle. À son avis, connaître les circonstances de la révélation « est un art qui apporte des bénéfices » essentiels à une pleine compréhension du texte.

Rédaction

La « vie à l'ombre du Coran »

Comprendre le Livre en tant que religion qui guide les hommes vers le bonheur, sur terre et dans l'au-delà ; dénoncer la corruption, la méchanceté et l'avilissement de celui qui adore ses propres passions au lieu d'adorer Dieu ; analyser le Texte sacré comme acte de communication entre Dieu et l'homme, pour montrer que l'Absolu se révèle aux hommes en utilisant leur système linguistique et culturel : l'approche de trois penseurs musulmans de l'ère moderne.

Rédaction

Reportage

L'alternative indonésienne

Dans le pays musulman le plus peuplé du monde, les leaders des organisations religieuses expliquent pourquoi il y a moins de jeunes disposés à partir pour le front en Syrie et en Irak. La crainte d'une radicalisation et de nouveaux recrutements n'en est pas moins concrète. L'attaque terroriste lancée à Djakarta a réveillé les inquiétudes du gouvernement et enclenché l'activité des forces de sécurité.

Rolla Scolari

Recensions

L'Occident censure, les réalisateurs musulmans racontent

À qui la faute, quand nous parlons de terrorisme et de violence ? De l'Islam ou des musulmans, de la religion ou de la culture, du Coran ou de son interprétation ? C'est une question si difficile, si incontournable, que la solution la plus pratique semble être la censure : effaçons les films qui en parlent, et peut-êtr...

Emma Neri

Détruire les monuments, c'est détruire un peuple

Rolla Scolari

De l'« État de papier » à l'« État Islamique »

The Isis Apocalypse. The History, Strategy, and Doomsday Vision of the Islamic State

Rédaction

Djihadisme : le dernier totalitarisme du XXe siècle

Le jihadisme. Le comprendre pour mieux le combattre

Chiara Pellegrino

Quand les croyants devinrent musulmans

Muhammad and the Believers. At the Origins of Islam

Martino Diez

Le conflit entre raison moderne et raison théologique

Misquoting Muhammad. The Challenge and Choices of Interpreting the Prophet's Legacy

Michele Brignone


Envoyé de mon iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu