Quatre forums islamo-chrétiens régionaux et citoyens, le 4 juin
Créé à Lyon en 2011, le Forum islamo-chrétien s'organise désormais de manière décentralisée. Il se tient samedi 4 juin à Paris, Laval, Clermont-Ferrand et Metz autour de la citoyenneté et de la solidarité.
D'abord centralisé à Lyon, le Forum islamo-chrétien a choisi l'an dernier de se « régionaliser » pour élargir son public. Un choix maintenu cette année. Samedi 4 juin, Paris, Laval, Clermont-Ferrand et Metz accueilleront chacune une journée d'échanges et d'ateliers sur le thème « Musulmans et chrétiens appelés à être des citoyens solidaires ».
Ces quatre forum régionaux « réuniront quelque trois cents personnes », indique le Service national des relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France.
> À lire aussi : Le dialogue islamo-chrétien se régionalise
Citoyens et croyants
À Laval, les organisateurs – deux musulmans : Omero Marongiu Perria, Mohamed Dibi, et deux catholiques : les PP. Gérard Epiard, Maurice Carré - s'interrogeront avec les participants, et de grands témoins, sur la manière d'« être des citoyens et des croyants ».
À Clermont-Ferrand, des « duos » ont également été prévus. Un premier sur « le fondement de la solidarité dans les textes », animé par le Fr. Didier Pentecôte, dominicain, et l'islamologue soufi Jean-Jacques Thibon.
Un second consacré aux « pratiques solidaires entre chrétiens et musulmans », présenté par le P. Bernard Lochet, administrateur du diocèse de Clermont (depuis la démission de Mgr Hippolyte Simon), et Abdelkader Railane, directeur de la Mission Locale d'Yssingeaux (Haute-Loire) et conférencier.
Appel à la solidarité
Des ateliers questionneront ces « pratiques solidaires » au quotidien, dans le domaine de l'écologie, de la pauvreté, de l'éducation des jeunes ou encore de l'éthique (accompagnement de la fin de vie, handicap, etc). À Laval ou Metz, aumôniers en prison ou à l'hôpital pourront également confronter leurs pratiques.
A Paris, trois questions seront étudiées en petits groupes : « La société est de plus en plus précarisée. Comment les fidèles croyants de nos communautés en prennent-ils conscience et répondent personnellement aux appels à la solidarité ? » ; « La société civile a ses organisations laïques de solidarité : les croyants doivent-ils s'y impliquer ? » Et enfin : « comment aidons-nous les fidèles croyants à voir l'appel à la solidarité dans nos textes et dans nos traditions ? »
Des « témoins » du Secours islamique et du Secours catholique interviendront, ainsi qu'Ahmed Jaballah, le directeur de l'Institut européen des sciences humaines (Saint-Denis), institut supérieur de formation aux sciences islamiques lié à l'Union des organisations islamiques de France.
Prêtres et imams
Enfin, à Metz, deux femmes croiseront leur témoignage : Fatima Djemaï, membre du Conseil régional du culte musulman et adjointe au maire de Châlons-en-Champagne, et Marie-Alix Geisler, chef d'établissement de l'école de La-Providence-La-Salle à Nancy, membre de l'équipe du dialogue interreligieux du diocèse.
Né à Lyon en 2011 à l'initiative du P. Vincent Feroldi, actuel directeur du Service national des relations avec les musulmans de la Conférence des évêques, et d'Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne, le forum islamo-chrétien fait suite à de premières rencontres régulières entre « prêtres et imams » lyonnais.
>A lire aussi : À Lyon, le deuxième forum islamo-chrétien s'est penché sur les « tentations extrémistes »
Violence et vivre-ensemble
Protestants, catholiques et musulmans, tous les participants à ces Forums nationaux « étaient, soit engagés dans le dialogue islamo-chrétien, soit attentifs aux questions du vivre-ensemble, en tant que responsable de communauté, d'agent pastoral, de militant associatif ou de simple croyant actif pour une meilleure connaissance mutuelle », souligne le SNRM dans son communiqué.
Fin 2014, le 4e Forum avait porté sur le thème « de la violence et du vivre ensemble ».
>A lire aussi : À Lyon, chrétiens et musulmans débattent de la violence religieuse
Conscients de l'utilité du dialogue islamo-chrétien comme « force de proposition pour déradicaliser les extrémismes de tous bords » et favoriser « une citoyenneté où la dimension spirituelle de l'homme pourra se déployer », les participants ont opté à partir de cette date pour des rencontres régionales.
Anne-Bénédicte Hoffner
JTK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenu