mardi 18 août 2015

Éric Geoffroy : 'l’islam sera spirituel ou ne sera plus’ - Agoravox TV

Éric Geoffroy : 'l'islam sera spirituel ou ne sera plus' - Agoravox TV

Éric Geoffroy : 'l'islam sera spirituel ou ne sera plus'

Accueil du site > Tribune Libre > Éric Geoffroy : 'l'islam sera spirituel ou ne sera plus'

Voici une remarquable conférence proposée et animée par le recteur de la grande mosquée de Limoges. Les intervenants sont l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou et l'islamologue et professeur à l'Université de Strasbourg, Éric Geoffroy, converti au soufisme !

L'objet de ce forum porte sur la question de l'essence même de l'islam : est-ce une identité theologico-politique ou une spiritualité ? Cette question est bien évidemment essentielle pour les musulmans mais elle s'adresse plus largement à tout religieux confronté à notre époque moderne matérialiste !

Car comme l'explique Éric Geoffroy, c'est bel et bien l'approche matérialiste qui est la racine du problème inhérent aux religions en général et à l'islam en particulier. Il résume toute cette problématique avec la formule empruntée à Malraux : 'l'islam sera spirituel ou ne sera plus' ! Si l'on oublie que l'essence même de toute religion est avant tout d'ordre spirituel, c'est à dire le développement d'une vie intérieure, une transcendance verticale permettant de véritablement se 'relier' à Dieu, alors on se conforme aveuglément à des dogmes et on occulte le sens premier de la charia qui signifie le 'chemin vers Dieu' et non la 'loi écrite'. D'après Geoffroy, le drame de l'islam d'aujourd'hui est d'avoir, par effet de mimétisme depuis le XVIIIe siècle, adopté les codes de la modernité occidentale matérialiste.

En clair, si l'on resume la pensée de Geoffroy, l'islam a abandonné sa spiritualité intérieure pour devenir, en quelque sorte, un "communisme avec Dieu", c'est à dire un collectivisme soumis à un corpus théologico-juridique encadrant totalement la vie des individus. Tel l'exemple de l'islamisme d'aujourd'hui. Les dogmes et les écrits du Coran n'étant plus vécus comme des 'moyens' mais comme des 'fins en soi'. C'est très exactement ce que le Christ reprochait aux Juifs de son époque et c'est très exactement ce que l'Eglise à fait ensuite pendant des siècles : l'attachement à la lettre des textes et non à l'esprit !

Malheureusement, l'islam soufi est considérée comme hérétique au sein de ' l'islam classique'. C'est oublier que le soufisme fut à l'origine de grands poètes mystiques ainsi que de magnifiques objets de littérature, tel le roman "Les milles et une nuit" ! Sait-on que René Guenon, le "père de la Tradition" et l'un des plus fins critiques du monde moderne était soufiste ?

Et si Les critiques actuelles de l'Occident vis-a-vis de l'islam étaient à adresser avant tout à la modernité matérialiste ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenu