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Al-Azhar demande au Pape François de déclarer que l'islam est une religion de paix
Al-Azhar demande au Pape François de déclarer que l'islam est une religion de paix
Si la nomination du Pape François écrit un nouveau chapitre dans l'histoire de l'Eglise chrétienne, en rompant avec l'ère de la flamboyance au profit d'un pontificat axé sur le social, elle est également en passe de clore l'épisode très préjudiciable de la rupture des échanges avec les musulmans. Une rupture interreligieuse qui avait atteint un point de non retour sous Benoît XVI, suite à son fameux discours de Ratisbonne, source d'un regrettable malentendu pour le Vatican, et à l'origine d'une brouille irréconciliable avec les dignitaires d'Al-Azhar.
L'heure du dialogue de sourds, ou pire encore de l'absence totale de dialogue, semble révolue des deux côtés, le nouveau pape ayant à cœur de revivifier la relation entre l'islam et le christianisme, tandis qu'Al-Azhar est revenu à de meilleurs sentiments après avoir apprécié la teneur des premières déclarations de ce dernier, et été fortement impressionné par son geste inédit dans les annales vaticanes, lorsqu'il procéda au rituel du lavement des pieds dans l'univers carcéral, en y associant deux jeunes femmes, dont l'une était musulmane.
Au Caire, la volonté de rétablir les relations avec le Vatican fait son chemin, à l'instar de Mahmoud Abdel Gawad, conseiller pour les affaires interreligieuses de l'imam Ahmed Al-Tayyeb d'Al-Azhar, qui a évoqué vendredi cette perspective, en demandant au Pape François, qui s'est présenté comme un bâtisseur de ponts entre les religions, de faire un « pas en avant » significatif de nature à dissiper toute ambiguité et à tisser de nouveaux liens sur des bases saines : déclarer publiquement que l'islam est une religion de paix.
"Les problèmes que nous avons eus n'étaient pas avec le Vatican, mais avec l'ancien pape. Maintenant, les portes d'Al-Azhar sont ouvertes, le Pape François est un nouveau pape. Nous attendons qu'il fasse un pas vers nous, en déclarant que l'islam est une religion pacifique, que les musulmans ne cherchent pas la guerre ou la violence, ce serait un réel progrès en soi ", a indiqué Mahmoud Abdel Gawad, en précisant que si celui qui préfère endosser la mitre de « l'évêque de Rome » acceptait une invitation du Pape copte orthodoxe Tawadros II à se rendre en Egypte, il serait le bienvenu à Al-Azhar. "À ce moment-là, les relations et le dialogue seraient rétablis immédiatement", a-t-il affirmé.
Commentaire: Toute religion est ,en principe , un projet de paix. Mais pour le prouver il faut se referer aux textes et aux faits.Or l'Islam par ses textes et les faits de ses disciples comportent les deux aspects, positifs et negatifs , pour constituer une eventuelle reponse. Ali a dit : le Coran est porteur de plusieurs aspects ( hammal al woujouh) .Est-il legitime ou possible d'interpreter le Jihad par son seul aspect spirituel? Est -il possible de separer entre le spirituel et le temporel , Le religieux et le politique en Islam? Comment interpreter cette parole du prophete: J'ai recu l'ordre de Dieu de combattre les gens jusqu'a ce qu'ils croient.....et les multiples versets qui y font echos ? comment comprendre les conquetes islamiques (foutouhat) Aucun musulman ne peut eviter les donnees inclues ni dans les textes ni dans les faits historiques ( les razzias ,maghazi ) . Demande - t- on à un non - musulman , au cas echeant le Pape , d'affirmer une these que les musulmans eux-meme ne peuvent le faire sans tomber dans l'ambiguité? Quels sont les criteres sur lesquels devrait-on s'appuyer pour confirmer ou infirmer la these suivante: l'Islam est une religion de paix ?! Une tache pas facile .Mais on peut distinguer entre "etre religion de paix " et " vouloir etre religion de paix" . Dans ce dernier cas le dialogue deviendra possible entre instances libres et raisonnnables, penchées vers l'avenir des religions et de l'humanité tout entière. Ce n'est point alors une utopie quand il s'agit de veritables croyants dans le Dieu de la Misericorde et de l'Amour.
Toute
L'heure du dialogue de sourds, ou pire encore de l'absence totale de dialogue, semble révolue des deux côtés, le nouveau pape ayant à cœur de revivifier la relation entre l'islam et le christianisme, tandis qu'Al-Azhar est revenu à de meilleurs sentiments après avoir apprécié la teneur des premières déclarations de ce dernier, et été fortement impressionné par son geste inédit dans les annales vaticanes, lorsqu'il procéda au rituel du lavement des pieds dans l'univers carcéral, en y associant deux jeunes femmes, dont l'une était musulmane.
Au Caire, la volonté de rétablir les relations avec le Vatican fait son chemin, à l'instar de Mahmoud Abdel Gawad, conseiller pour les affaires interreligieuses de l'imam Ahmed Al-Tayyeb d'Al-Azhar, qui a évoqué vendredi cette perspective, en demandant au Pape François, qui s'est présenté comme un bâtisseur de ponts entre les religions, de faire un « pas en avant » significatif de nature à dissiper toute ambiguité et à tisser de nouveaux liens sur des bases saines : déclarer publiquement que l'islam est une religion de paix.
"Les problèmes que nous avons eus n'étaient pas avec le Vatican, mais avec l'ancien pape. Maintenant, les portes d'Al-Azhar sont ouvertes, le Pape François est un nouveau pape. Nous attendons qu'il fasse un pas vers nous, en déclarant que l'islam est une religion pacifique, que les musulmans ne cherchent pas la guerre ou la violence, ce serait un réel progrès en soi ", a indiqué Mahmoud Abdel Gawad, en précisant que si celui qui préfère endosser la mitre de « l'évêque de Rome » acceptait une invitation du Pape copte orthodoxe Tawadros II à se rendre en Egypte, il serait le bienvenu à Al-Azhar. "À ce moment-là, les relations et le dialogue seraient rétablis immédiatement", a-t-il affirmé.
Commentaire: Toute religion est ,en principe , un projet de paix. Mais pour le prouver il faut se referer aux textes et aux faits.Or l'Islam par ses textes et les faits de ses disciples comportent les deux aspects, positifs et negatifs , pour constituer une eventuelle reponse. Ali a dit : le Coran est porteur de plusieurs aspects ( hammal al woujouh) .Est-il legitime ou possible d'interpreter le Jihad par son seul aspect spirituel? Est -il possible de separer entre le spirituel et le temporel , Le religieux et le politique en Islam? Comment interpreter cette parole du prophete: J'ai recu l'ordre de Dieu de combattre les gens jusqu'a ce qu'ils croient.....et les multiples versets qui y font echos ? comment comprendre les conquetes islamiques (foutouhat) Aucun musulman ne peut eviter les donnees inclues ni dans les textes ni dans les faits historiques ( les razzias ,maghazi ) . Demande - t- on à un non - musulman , au cas echeant le Pape , d'affirmer une these que les musulmans eux-meme ne peuvent le faire sans tomber dans l'ambiguité? Quels sont les criteres sur lesquels devrait-on s'appuyer pour confirmer ou infirmer la these suivante: l'Islam est une religion de paix ?! Une tache pas facile .Mais on peut distinguer entre "etre religion de paix " et " vouloir etre religion de paix" . Dans ce dernier cas le dialogue deviendra possible entre instances libres et raisonnnables, penchées vers l'avenir des religions et de l'humanité tout entière. Ce n'est point alors une utopie quand il s'agit de veritables croyants dans le Dieu de la Misericorde et de l'Amour.
Toute
Envoyé de mon iPad jtk
http://www.news.va/fr/news/mgr-tomasi-la-guerre-est-lechec-des-humains-et-de
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